Gestion des avis Google pour dentiste - E-Réputation

Pourquoi les avis Google sont-ils importants pour les chirurgiens-dentistes ?

Une réputation en ligne positive (aussi appelée E-Réputation) est l’un des outils de marketing dentaire les plus puissants pour gagner de nouveaux patients. Et cela pour 2 raisons principales.

Les avis sur votre cabinet dentaire boostent votre référencement local

Quand on parle de référencement naturel, organique ou encore SEO (Search Engine Optimisation), l’attention se porte en général sur l’optimisation du contenu, méta tags et la création de liens externes. Mais une attention toute particulière devrait aussi être prêtée aux avis laissés sur les fiches Google et ce encore plus dans le cas des chirurgiens-dentistes car votre activité est locale.

Même si le référencement organique n’est en effet pas une science exacte au vu des évolutions constantes dans le domaine et des nombreux facteurs sur lesquels Google ne communique pas, il a été mis en évidence que les avis sur Google jouent un rôle important dans le référencement local.

Un bon positionnement sur Google ne signifie pas grand-chose si l’on a une mauvaise E-Réputation (surtout pour les dentistes)

Vous trouvez peut-être injuste que votre cabinet dentaire soit jugé sur les avis laissés sur votre fiche Google ? Comme les avis négatifs qui ne reflètent pas malheureusement dans la plupart des cas la réalité et la qualité de vos prestations dentaires.

Que l’on trouve cela injuste ou non, vos potentiels patients font confiance aux avis et ceux-ci jouent un rôle très important dans leur prise de décision quant au choix de leur dentiste.

Comment pouvons-nous l’affirmer ?

Lorsque nous nous trouvons face aux 3 résultats qui sont mis en avant par le référencement local Google, si un résultat ressort avec 5 étoiles et deux autres avec 2 ou 3 étoiles, nous allons instinctivement nous diriger vers l’établissement qui possède le plus d’étoiles.

Même si nous sommes amenés à choisir pour d'autres raisons un établissement avec moins d'étoiles, nous partirons sur une mauvaise impression et un manque de confiance. Vos potentiels patients se feront une première impression de votre cabinet à travers les avis laissés par d’autres patients et par votre site web. C’est pourquoi il est primordial de booster ces deux éléments.

Quels sont les facteurs qui impactent le référencement?

Selon l’étude intitulée « 2018 Local SEO Ranking Factors study », ces facteurs jouent un grand rôle dans votre référencement local en tant que chirurgien-dentiste (classés par ordre d’importance) :

  • les avis Google comportant le mot clé recherché comme « dentiste », « orthodontiste » par exemple, 
  • viennent ensuite les avis avec le nom de votre ville,
  • le nombre d’avis que vous avez. En effet, Google mettra en avant un cabinet dentaire qui a plus d’avis.

Il n’y a qu’un facteur qui pèse plus dans votre position que les avis dans les résultats locaux de Google, c’est si votre site est optimisé pour le référencement naturel par sa structure et son contenu. Vous pouvez en apprendre plus ici sur la création de sites pour dentiste ainsi que l’importance de l’optimisation du référencement organique de votre site dentiste.

résultats étude sur l'importance des avis google dans le référencement local

7 points-clés

L’étude réalisée par BrightLocal en 2018 permet de renforcer cette idée comme le montre les points principaux ci-dessous :

  • 86% des consommateurs lisent les avis des entreprises locales (dont 95% des 18 à 34 ans)
  • Les consommateurs lisent en moyenne 10 avis en ligne avant de pouvoir faire confiance à une entreprise locale.
  • 40% des consommateurs ne prennent en compte que les avis rédigés au cours des deux dernières semaines.
  • 57% des consommateurs n’utiliseront une entreprise que si elle totalise 4 étoiles ou plus.
  • 80% des 18-34 ans ont écrit des critiques en ligne, contre seulement 41% des consommateurs de plus de 55 ans.
  • 91% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles.
  • 89% des consommateurs lisent les réponses des entreprises aux avis.

image de l'étude consumer review

Comment praxiskom aide les chirurgiens-dentistes à atteindre ces objectifs ?

Certaines agences vous proposeront peut-être de supprimer votre fiche Google et d’en créer simplement une autre ou de faire appel à un avocat pour forcer Google à supprimer les avis négatifs.

Le problème, c’est que ces « solutions » ne fonctionnent pas ou seulement pour des situations très précises. Vous vous engagerez donc dans un processus long et couteux pour n’avoir au final aucuns résultats.

Les solutions en gestion des avis de praxiskom

Il existe des solutions efficaces pour booster votre E-réputation et ainsi convaincre vos potentiels patients de se rendre dans votre cabinet.

Ne ratez pas la première impression que les patients auront de votre cabinet dentaire ! Contactez-nous aujourd’hui pour en apprendre plus !